Questions - réponses sur l'accueil familial de jour :

 

 

Pourquoi avoir une autorisation d'accueil ?

Toute personne qui garde des enfants à son domicile contre rémunération à l'obligation d'avoir une autorisation délivrée par le SASAJ.

La procédure est gratuite, la formation de base de 45 heures environ est également offerte. La formation aborde divers thèmes, tels que : l'alimentation, le rôle du jeu, la prévention et le soin à l'enfant, les premiers soins d'urgence, l'enfant malade, etc...

L'association est là pour apporter son soutien dans toute la procédure, ses services sont 100% gratuits, l'association est subventionnée par les communes du réseau.

Avantages d'être autorisée pour la personne qui garde des enfants :

Etre conforme à la loi, avoir un statut reconnu, des formations offertes, un service de soutien administratif gratuit, des participations aux accueils collectifs, des contacts avec des collègues, etc.. ...

Avantages pour les parents d'avoir recours à une personne autorisée :

Etre conforme à la loi, déduction fiscale des frais de garde jusqu'à CHF 25'000.- par an et par enfant, gage de qualité, avoir un soutien pour toutes questions via l'association, l'enfant est sociabilisé car il fréquente régulièrement les accueils collectifs, etc. ... 

Je souhaite garder des enfants à mon domicile, comment dois-je procéder ?

Premièrement, il faut prendre contact avec l'association.

  • Si vous êtes déjà en possession d'une autorisation, l'association vous mettra en contact avec des familles.

  • Si vous n'êtes pas encore en possession de l'autorisation, l'association vous transmettra toutes les informations nécessaires pour l'obtention de l'autorisation. Il faut prévoir environ 3 mois dès le début de la démarche jusqu'à l'obtention de l'autorisation. Attention, les démarches sont parfois ralenties durant les vacances d'été...

Je garde déjà des enfants sans autorisation... mais j'aimerais obtenir l'autorisation officielle

En fonction de l'âge et du nombre d'enfants que vous gardez déjà, il est possible que certains accueils doivent être stoppés durant la procédure d'obtention de l'autorisation.

L'association est là pour vous donner toutes les informations nécessaires pour régulariser votre situation. Il y a de nombreux avantages à régulariser la situation.

Est-ce que je vais payer beaucoup d'impôts ?

Les AF paient des impôts sur les montants qu'elles encaissent moins toutes les charges qu'elles peuvent déduire. En tant qu'indépendante, il y a de nombreuses charges a déduire. Par exemple : Une partie du loyer, une partie de la facture d'électricité, tous les achats liés à l'activité (poussette, barrières de sécurité, jeux, lingettes, etc...) mais également les achats indirectement liés à l'activité, par exemple les achats tels que cartouches d'imprimantes, papier, .... et aussi les charges sociales AVS et autres assurances.

Cela peut paraître compliqué mais l'association et là pour vous aider, un document bien explicite vous aide dans cette tâche.

 

Si vous gardez bien toutes les quittances et effectué les déductions autorisées, les impôts sont inférieurs par rapport à un poste de salarié avec un revenu identique.

Quel est le prix d'une heure de garde ?

Les AF pratiquent leur propre tarif horaire ce qui signifie que nous ne pouvons pas répondre précisément à cette question. Les tarifs horaires varient de CHF 7.- à CHF 13.- de l'heure, la majorité sont entre CHF 8.- et 10.-. Il est très important de demander à l'accueillante familiale ses tarifs lorsque vous la rencontrer.

J'ai trouvé une personne qui est prête à garder mon enfant, mais qui n'a pas d'autorisation

Si la personne habite sur une des communes de notre réseau, vous pouvez lui dire de prendre contact avec nous. Nous lui transmettrons toutes les informations nécessaire pour régulariser sa situation, en toute confidentialité.

J'ai trouvé une accueillante familiale dois-je signer un contrat ?

Oui, tout accueil doit être confirmé par un contrat. Les AF connaissent les démarches, mais l'association est également là pour vous renseigner si vous avez des questions. Il est également important de prendre connaissance du règlement d'accueil.

1/1

Une association à la disposition de la population des communes de :

Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bernex, Cartigny, Chancy, Laconnex, Perly-Certoux et Soral.