Questions - réponses sur l'accueil familial de jour :

 

 

Je souhaite garder des enfants à mon domicile, quels sont mes avantages à me faire autoriser ?

Premièrement, la loi l'oblige. La procédure est gratuite.

 

Deuxièmement, lors de la procédure pour obtenir l'attestation de garde d'enfant à domicile, les personnes suivent une formation offerte par l'état, d'une durée de 45 heures durant lesquelles sont étudiés différents thèmes en relation avec le jeune enfant, tels que l'alimentation, le rôle du jeu, la prévention et le soin à l'enfant, les premiers soins d'urgence, l'enfant malade,  etc...

Une fois l'attestation en votre possession, l'association intercommunale Le Couffin pourra vous proposer des coordonnées d'enfants en attente d'une solution d'accueil. Vous pourrez également participer à tous les services que propose l'association, tels que : des matinées de rencontre entre les différentes accueillantes, des moments de bricolages pour les enfants accueillis, des formations continues, des primes d'encouragement, du matériel de puériculture à disposition etc, etc.

Combien puis-je gagner en faisant cette activité ?

Il est difficile de donner un chiffre exacte. En tant qu'indépendante, vous pouvez pratiquer les tarifs horaires que vous souhaitez. Dans la région les tarifs sont d'environ Chf 7.- à 10.- de l'heure.

A titre d'exemple, si vous facturez un tarif horaire de garde à Chf 8.- et gardez un enfant durant 10 heures par jours à raison de 5 jours par semaine. Votre revenu brut mensuel avoisine les 1'800.-. Lors de la première autorisation, l'accueillante à le droit d'accueillir 1 à 2 enfants en même temps. Ce montant peut donc être doublé.

Je vais devoir payer plus d'impôts si je suis autorisée...

Même si toutes les gardes encaissées doivent être déclarées, il y a beaucoup de déductions que l'on peut faire sur le revenu.

 

Par exemple : une partie du loyer et de la facture d'électricité, tous les achats liés à l'activité tels que livres, jouets, sièges autos, etc.. Les frais de déplacement pour se rendre à une formation, et encore beaucoup d'autres frais...

 

L'association est là pour vous donner la liste des frais déductibles.

En tant que parent, pourquoi ais-je meilleur temps de prendre une accueillante autorisée ?

Premièrement, la loi n'autorise pas l'accueil d'enfant contre rémunération dit "au noir".

Le fait de prendre une personne autorisée vous permettra de déduire Chf 4000.-- de frais de garde par année et par enfant ce qui n'est pas possible lorsque l'on prend quelqu'un au noir.

 

En cas d'accident, vous pouvez vous retrouver devant de gros soucis financiers étant donné que les assurances refusent de prendre en charge les frais lors d'une garde illégale.

Quels sont les tarifs de garde ?

Les tarifs varient d'une accueillante à l'autre. Les accueillantes familiales sont des personnes avec un statut d'indépendante. Elles doivent payer elles-mêmes leurs charges sociales et les différents coûts inhérents à leur activité.

Quels sont les tarifs des repas ?

Les tarifs varient en fonction de l'âge de l'enfant. Les accueillantes peuvent également pratiquer leurs propres tarifs, mais la plupart se réfèrent aux tarifs proposés par le SASAJ (Service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour). A savoir :

 

Gouter : 1.- pour les enfants jusqu'à 1 an / 2.- pour les enfants de 1 à 12 ans

Repas : 4.- pour les enfants jusqu'à 1 an / 5.- de 1 à 3 ans / 6.- de 4 à 8 ans / 7.- dès 9 ans

 

Please reload